Qui sommes-nous?

MUTREC est un regroupement de chercheurs et d’organismes dont la mission est de soutenir la transition de l’industrie textile québécoise vers une économie circulaire. Ces experts accompagnent tous les acteurs de la chaine de valeur à travers des projets de développement de produits et de nouveaux modèles d’affaires basés sur les stratégies de circularités.

Qu'est-ce que l'économie circulaire?

L’institut EDDEC définit l’économie circulaire comme un « Système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ».

Stratégies d'économie circulaire appliquées à l'industrie textile ¹

Symbiose industrielle

Les résidus industriels, telles les fins de bobines de fils et de rouleaux de tissus ainsi que les retailles générées après la coupe des patrons d’une entreprise peuvent devenir la matière première d’une autre.

Entretien

Le lavage et le séchage des vêtements se font généralement par l’usager lui-même, ou encore chez le nettoyeur. Chaque vêtement porte une étiquette détaillant les instructions pour son entretien.

Réparation

Remplacer des pièces usées ou brisées (Ex: fermetures éclair, boutons-pression) ou réparer les trous et déchirures à l’aide d’empiècements afin que le produit soit à nouveau portable. Peut être réalisée par l’usager, une tierce partie ou par le fabricant.

Retouches et altérations

Modifications du vêtement afin qu’il s’ajuste aux proportions de l’usager. Par exemple, raccourcir un pantalon, rapetisser ou agrandir la taille d’une jupe. Il peut aussi s’agir d’actualiser le style en remplaçant les boutons, en ajoutant des appliqués ou encore en ajoutant une teinture.

Économie de fonctionnalité

Les producteurs conservent la propriété de leurs produits et vendent le service que celui-ci offre aux consommateurs/utilisateurs, tout en en assurant l’entretien. Par exemple, une entreprise de tapis à un contrat de 5 ans avec un local commercial où elle assure l’entretien et le remplacement des parties usées pendant la durée du contrat.

Économie de partage

Permet à des utilisateurs d’obtenir ou d’offrir, de façon temporaire, un produit ou un service, de façon directe ou par l’entremise d’un médiateur (plateforme numérique ou non). La location de costumes pour des événements spéciaux est un exemple de ce modèle. Récemment, des entreprises offrent des abonnements à des garde-robes où des vêtements de marque peuvent être empruntés pour une période variant d’une semaine à un mois. Exemples : stationservice.co et chicmarie.com

Réemploi

Action permettant aux produits textiles récupérés, dont l’usager primaire s’est débarrassé (généralement sous forme de don), d’être réutilisé. Aucune modification n’est apportée aux produits. Le réemploi inclut la vente aux friperies ainsi que l’exportation des vêtements à l’international.

Redesign

Les vêtements sont retaillés, décousus et complètement modifiés par une tierce partie pour créer de nouveaux produits textiles.

Recyclage

Les textiles retournent à l'état de matières premières secondaires à partir desquelles il est ensuite possible de faire de nouveaux textiles ou encore sont utilisés en cascade dans d'autres produits. Plusieurs voix de recyclage existent: déchiquetage, dissolution, refonte, dépolymérisation, biodégradation et valorisation énergétique.

¹: tiré de (Mercier, 2018)

Vers la circularité

Afin d'accélérer la mise en place de l'économie circulaire dans la filière textile québécoise, les membres de MUTREC visent à:
Débouchés

Développer de nouveaux débouchés pour les matières textiles récupérées autant post-industrielles que post-consommation

Modèles d'affaires

Déployer des modèles d’affaires innovants tels des garde-robes partagées, la remise à neuf des uniformes ou encore le recyclage en boucle fermée par les distributeurs.

Écoconception

Miser sur l’écoconception des produits textiles afin d’en allonger la durée de vie, de faciliter leur récupération et le recyclage des fibres.

Récupération

Mettre en place un système de récupération des textiles ICI (chutes de production, literie institutionnelle et commerciale, inventaires invendus, uniformes) au même titre que les centres de tri pour les vêtements et accessoires usagés.

Outils

Développer des outils et protocoles pour faciliter l’identification et/ou la séparation des matériaux textiles récupérés.

Collaboration

Concrétiser la collaboration entre les détaillants, les manufacturiers et les concepteurs afin de développer de nouveaux débouchés pour les textiles récupérés.

Vous voulez collaborer avec nous?

N'hésitez pas à nous contacter!