Un rapport pour faire avancer la circularité des textiles au Québec (FR/ENG)

Home Portfolio Un rapport pour faire avancer la circularité des textiles au Québec (FR/ENG)
Portfolio Image
About Project

Sorel-Tracy, le 24 novembre 2020 – Le collectif MUTREC engage la réflexion sur la circularité des textiles au Québec grâce à un rapport qui rassemble bilan, pistes de débouchés et recommandations d’actions.

Trois ans de travail en mode innovation ouverte ont permis aux membres du collectif MUTREC d’élaborer un bilan de la filière textile au Québec. Ce travail a rendu possible l’identification de débouchés pour plusieurs textiles mal-aimés, mais souligne également le grand chantier qui doit être engagé afin de les exploiter. Outre l’absence de production de fibres textiles sur le territoire, le rapport souligne l’insuffisance du ré-emploi et du recyclage des fibres importées. Celles-ci sont destinées aux deux-tiers aux consommateurs privés (commerce de détail). L’autre tiers est utilisé par le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI), dans la conception d’uniformes ou la fabrication de meubles.

« Alors même que nos efforts de récupération laissent déjà à désirer, 48 % des textiles consommés sont enfouis et 6% des fibres récupérées sont recyclées », explique Julien Beaulieu, titulaire de la Chaire de recherche en écologie industrielle et territoriale (CRÉIT) du CRSNG rattachée au CTTÉI et au Cégep de Sorel-Tracy. Les études menées ont identifiées plusieurs pistes de débouchés : rembourrage de meubles, partitions rigides, production de jetés, chiffons, et plusieurs autres options. Néanmoins, le Québec se bute à l’absence d’équipements de recyclage à grande échelle.

Marianne-Coquelicot Mercier, co-autrice de ce rapport et responsable de la recherche et du développement chez Vestechpro, précise : « L’absence d’écoconception lors du développement des produits textiles nuit à leur potentiel de circularité. On se heurte par exemple à des mélanges de fibres pratiquement impossibles à séparer, à des uniformes couverts d’éléments de marques difficiles à retirer, à des retailles de coupes inutilisables. »

Réalisé grâce à la collaboration de RECYC-QUÉBEC et de plusieurs entreprises engagées, comme le Groupe Renaissance, Genfoot-Kamik et le Groupe Lacasse, le rapport publié par MUTREC a pour objectif de mobiliser les acteurs privés et institutionnels à améliorer les performances de mise en valeur du textile au Québec. Car « se fier au développement de nouveaux modèles d’affaires populaires tels que la garde-robe partagée ne suffira pas. Après le verre, après le plastique, il est temps de mener une réflexion globale sur la filière textile au Québec » conclut Claude Maheux-Picard, directrice générale du CTTÉI.

Quelques faits saillants

  • Il n’y a pas de production industrielle locale de fibres textiles au Québec.
  • Plus de 4 vêtements sur 5 sont produits à l’international puis importés au Québec.
  • Un tiers des textiles au Québec sont utilisés par les industries, les commerces et les institutions (ICI).
  • Seulement 150 000 tonnes de résidus de textile passent par les centres de tri chaque année, sur un potentiel de plus de 300 000 tonnes.

 

Téléchargez le rapport ici (en français) :

Rapport MUTREC novembre 2020

Download the report (English version):

MUTREC report January 2021

 

Contacts :

Pour en savoir plus, contactez le collectif MUTREC.

 

À propos de MUTREC

MUTREC est un regroupement d’experts de disciplines complémentaires alliant leur savoir-faire et leur créativité pour aborder d’une façon innovante les problématiques associées à la mise en valeur du gisement textile résiduel québécois.

Ce consortium d’innovation ouverte rassemble des chercheurs, des designers, des représentants de l’État, des industries et du commerce de détail incluant : le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), le Centre de recherche et d’innovation en habillement Vestechpro, l’École de design de l’Université de Montréal, le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD).

 

À propos du CTTÉI

Depuis 1999, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) développe et partage une expertise inégalée en matière de mise en valeur des matières résiduelles. Il accroît la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes et met à la disposition du collectif MUTREC ses ressources et son rayonnement.

Project Details
  • Categories:étude